750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belette Gourmande
7 septembre 2009

Tarte noix et caramel

Pour la pâte sablée :TartesNoix1

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Je mets dans un même récipient la farine, le sucre, le sel et le beurre et je mélange et effrite avec patience pour obtenir une structure sablée. J'ajoute ensuite l'oeuf pour former un pâton.

Pour le caramel :TarteNoix2

Ingrédients :

  • 250g de sucre
  • 1 brique de crème liquide de 25cl
  • 25g de beurre salé

Je fais fondre le sucre à feu vif dans une casserole en remuant sans cesse pour que tout le sucre soit à la même température et se liquéfie. Quand le sucre est liquéfié, j'ajoute d'un seul coup la crème (attention à la réaction bouillonnante brûlante). Je réduis et remue pour faire fondre le sucre qui s'est formé en blocs. Quand la structure est homogène, j'ajoute le beurre salé.

Je tapisse des moules à tartelettes de pâte sablée. Je pique la pâte crue et la tapisse de papier aluminium que je garnis de lentilles crues (qui resserviront pour d'autres tartes) afin que la pâte ne gonfle pas. Je fais cuire à four chaud pour que la pâte soit dorée.
Puis, je garnis les tartelettes de noix concassées et recouvre de caramel.
Je sers avec une glace à la vanille.

Suggestions : Il est possible de saupoudrer les noix de cannelle avant de verser le caramel.

TarteNoix3

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité