750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belette Gourmande
29 août 2010

Cassolette d'escargots en meurette

IMG_0017_copie

Ingrédients pour la sauce au vin :

  • de gros escargots de bourgogne en conserve préparés au court bouillon
  • 1 oignon
  • des lardons fumés émincés
  • 25g de beurre
  • 2 c à soupe de farine rases
  • thym, laurier, sel, poivre
  • 1 bouteille de vin de Bourgogne (j'ai choisi un Beaune 2002 Les Prévolles)

Ingrédients pour le beurre d'escargots :

  • 50g de beurre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • du persil
  • sel, poivre

Je prépare la sauce au vin un jour avant : c'est tellement meilleur réchauffé !
Pour cela, je fais suer les oignons hachés finement avec les lardons, le thym, le laurier, le sel et le poivre dans le beurre. Quand les oignons sont translucides, hors du feu, j'ajoute la farine. Puis, je remets à feu doux en liant avec une bonne moitié de la bouteille de vin. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Au moment de servir, je fais réchauffer les escargots égouttés dans la sauce au vin.

Pour le beurre d'escargots : je mouline l'échalote et l'ail. Je sale, je poivre et je mélange au beurre ramolli.

J'accompagne les escargots avec une salade verte, des tartines de beurre d'escargots sur du pain de mie grillé, un gratin dauphinois (recette sur ce blog) et le reste de la bouteille de vin.

Publicité
Commentaires
A
ça a l'air très bon!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité