750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belette Gourmande
10 octobre 2010

Pièce montée

IMGA0949

Ingrédients pour la crème patissière au chocolat :

  • 1/2 l de lait
  • 50g de chocolat noir
  • 90g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel

Je fais bouillir le lait avec le chocolat.
Dans un bol, je mélange les jaunes d'oeufs, le sucre, le sel et la farine. Je verse dans le lait chocolaté. Je remue sur feu doux jusqu'à épaissement.

Ingrédients pour les choux :

  • 25cl d'eau
  • 80g de beurre
  • 150g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Je mets l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Je porte à ébullition.
Hors du feu, j'ajoute la farine d'un seul coup. Je remets à feu doux pour sécher la pâte qui doit faire une boule.
Hors du feu, je mélange les oeufs un à un jusqu'à obtenir une consistance collante entre chaque ajout d'oeuf.
Je dispose des petites boules sur une plaque et je mets au four à 160° pendant 20 minutes.
Je garnis les choux avec la crème au chocolat avec une seringue à patisserie, par le dessus pour éviter que la crème ne ressorte par dessous au moment de l'empilement.

Décoration avec du caramel :

  • 100g de sucre en poudre
  • 1 jus de citron

Je prépare le caramel au dernier moment, une fois les choux empilés. Je mélange le citron au sucre et je porte à ébullition jusqu'à coloration du caramel (selon votre goût).
Dans un premier temps, j'arrose la pièce montée avec le caramel très liquide.
Puis, quand le caramel refroidit et qu'il épaissit, je trempe une cuiller dans la casserole de caramel et je le promène sur et autour de la pièce montée pour faire des cheveux.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité